Les anti-éoliens se mobilisent

Les opposants de l'industrie éolienne ont annoncé samedi le lancement d'une pétition an niveau national

Eoliennes
Eoliennes (© France)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les opposants de l'industrie éolienne ont annoncé samedi le lancement d'une pétition an niveau nationalLes opposants de l'industrie éolienne ont annoncé samedi le lancement d'une pétition an niveau national

Prenant le relais d'une précédente pétition inaugurée en avril en Ardèche et qui a récolté 1.200 signatures, cette nouvelle initiative vise à obtenir un moratoire sur toutes nouvelles installations en France.

Samedi, une centaine de personnes ont par ailleurs protesté contre les éoliennes au Mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche), aux sources de la Loire.

Les manifestants reprochent à ces installations d'être en contradiction avec le développement durable, le respect de la nature et les lois d'urbanisme.

"L'installation de chaque éolienne nécessite de couler 1.500 tonnes de béton que l'on ne peut pas enlever en totalité quand on démonte l'éolienne", explique Yves Vérilhac, ancien directeur du parc des Monts d'Ardèche, à l'origine du moratoire.

"Sur les couloirs de migration, chaque éolienne tue en moyenne une trentaine d'oiseaux par an", accuse l'écologiste.

Les détracteurs des éoliennes dénoncent aussi l'inefficacité énergétique de ce mode de production d'électricité. "Les éoliennes ne produisent qu'entre 20% et 30% du temps et même si on atteignait l'objectif de 15.000 éoliennes d'ici 2020, on ne couvrirait que 10 % des besoins du pays, ce qui ne constitue pas une alternative au nucléaire ni aux centrales thermiques", déplore Yves Vérilhac.