Inondations dans le Pas-de-Calais : Xavier Bertrand pointe huit sociétés d'assurance qu'il accuse de ne pas aider assez vite les sinistrés

À l'occasion d'une conférence de presse, jeudi, le président de la région Hauts-de-France a nommément désigné huit sociétés d'assurance qu'il accuse de ne pas indemniser les sinistrés assez vite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Xavier Bertrand , président du conseil régional des Hauts-de-France, le 31 janvier 2024. (STEPHANE GEUFROI / MAXPPP)

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a pointé nommément la responsabilité de huit sociétés d'assurance, qu'il accuse de ne pas aider assez vite les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais entre novembre et janvier, rapporte France Bleu Nord, jeudi 28 mars.

Lors de cette conférence de presse, Xavier Bertrand a nommé Direct Assurance, Groupama, GAN Assurances, CIC, MAAF, GMF, Monceau Assurances, ainsi que BPCE Assurance, accusant ces huit sociétés d'assurance de ne pas indemniser les sinistrés. Le président de la région menace même, s'il n'y a pas d'avancée d'ici huit jours, de se rendre "au siège" de ces assurances, "avec les collectifs et avec les assurés pour obtenir la réponse et pour qu'ils puissent obtenir les informations dont ils ont besoin".

"Les choses n'avancent pas assez vite", a poursuivi Xavier Bertrand. "Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui, dans notre pays, il y a une telle inertie sur le règlement des dossiers des sinistrés".

Le département du Pas-de-Calais a connu trois épisodes de crues entre novembre et janvier. Des pluies inédites à l'automne, près de trois fois la normale, ont entraîné trois semaines de crues à partir du 7 novembre, puis de nouvelles inondations en janvier lorsqu'il s'est remis à pleuvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.