Environnement : un nouveau cycle de négociations au Canada en vue d'un traité pour mettre fin à la pollution plastique

L'objectif est de parvenir à un traité contraignant juridiquement d'ici la fin de l'année. Mais pour cela, il y a encore certains pays à convaincre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des déchets sur l'île touristique de Bali en Indonésie, le 19 décembre 2017. (SONNY TUMBELAKA / AFP)

Un accord sera-t-il trouvé à la fin de l'année ? Les négociations pour un traité juridiquement contraignant contre la pollution plastique débutent au Canada. Les ministres concernés, dont celui de la Transition écologique Christophe Béchu pour les Français, se retrouvent le week-end du 20 et 21 avril à Ottawa avant le début formel du quatrième round de négociations mardi.

Le principe d'un traité juridiquement contraignant a été arrêté en février 2022 à Nairobi. Pour maintenant décider de son contenu, une quatrième session de négociations doit se tenir du mardi 23 au lundi 29 avril au Canada.

Des oppositions entre deux camps

Deux camps s'opposent dans ces négociations d'un côté la coalition dite "de haute ambition" avec notamment la France, l'Allemagne ou le Sénégal. Elle milite pour mettre fin à la pollution plastique d'ici 2040. Mais en face, il y a la coalition pour "la durabilité" des plastiques avec des pays comme la Russie, des pays du Golfe, l'Inde ou le Brésil qui ont tendance à freiner les discussions à protéger pour certains les activités de leur industrie pétrochimique à la source du plastique.

La dernière session de négociation en novembre au Kenya ne s'est pas traduite par des avancées majeures. Un premier brouillon a pu être écrit mais avec aucune contrainte majeure ni d'objectifs chiffrés. Les négociateurs français espèrent donc parvenir à un texte plus opérationnel pour réduire la production de plastique.

Cette pollution est aujourd'hui évaluée à 460 millions de tonnes par an, soit deux fois plus qu'il y a vingt ans. Après Ottawa, la cinquième et dernière session de négociation en vue de conclure les pourparlers aura lieu à Busan en Corée du Sud du 25 novembre au 1er décembre 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.