Cet article date de plus d'un an.

Environnement : l’hydrogène est-ce une énergie miraculeuse ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Environnement : l’hydrogène est-ce une énergie miraculeuse ?
Article rédigé par France 3 - S. Feydel
France Télévisions
France 3
Développer l’hydrogène pour se passer des énergies fossiles, est-ce une bonne idée ? Éléments de réponse avec la journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 19/20, vendredi 31 mars.

L’hydrogène, est-ce une technologie miracle pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre ? "L’hydrogène est une option majeure, mais à certaines conditions. Tout dépend de la façon dont il est produit", explique la journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 19/20, vendredi 31 mars. "Si l’électricité utilisée pour cette opération vient d’énergies renouvelables (...) on parle d’hydrogène vert. Le problème pour l’instant c’est que 95% de l’hydrogène vient des énergies fossiles. Seul 5% de l’hydrogène est vert", précise la journaliste.

9 milliards d’euros pour développer la filière

La France voudrait augmenter la part d’hydrogène vert. "Elle a mis 9 milliards d’euros pour développer la filière. Pour l’instant le pays ne produit que 13MW mais il a l'ambition d'atteindre 6,5GW d’ici 2030", dévoile Sandrine Feydel. En tout cas, l’hydrogène a un avenir dans "la sidérurgie ou l’industrie du ciment, les secteurs qui utilisent beaucoup d'énergies fossiles", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.