Environnement : l'étang de Berre, bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?

L'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) pourrait bientôt être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, une candidature a été déposée par la mairie de Martigues.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Côté pile, l'étang de Berre, à Martigues (Bouches-du-Rhône), c'est 5% de la pétrochimie européenne, mais côté face, ce sont des sentiers qui mènent à la plage, des oiseaux migrateurs et des villages les pieds dans l'eau. Le plus grand étang salé d'Europe, pourrait-il être classé au patrimoine mondial de l'Unesco ? À Martigues, on y croit.

Un site à l'histoire complexe, entre nature et industrie

C'est un site à l'histoire complexe, entre nature et industrie. Les premières industries s'installent dès les années 30. Shell puis Total, les raffineries de pétrole poussent comme des champignons. Ce qui ne fait pas le bonheur des pêcheurs. En 1957, la pêche est interdite pour cause de pollution. Pourtant, depuis les années 90 les industriels sont contraints de limiter les pollutions. Le label Unesco pourrait aider à une meilleure préservation de l'étang.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) pourrait bientôt être inscrit au patrimoine mondial de l\'Unesco, une candidature a été déposée par la mairie de Martigues.
L'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) pourrait bientôt être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, une candidature a été déposée par la mairie de Martigues. (France 3)