Cet article date de plus d'un an.

Énergie : la géothermie, un système économique qui utilise la chaleur sous terre

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Énergie : la géothermie, un système économique qui utilise la chaleur sous terre -
Énergie : la géothermie, un système économique qui utilise la chaleur sous terre Énergie : la géothermie, un système économique qui utilise la chaleur sous terre - (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, A. Chuzeville, A. Dupont, Z. Berkous, W. Kamli, G. Ricciuti, M. Salmon, D. Aysun
France Télévisions
France 2
Pour faire baisser la facture énergétique des Français, le gouvernement veut les inciter à se convertir à la géothermie, qui consiste à puiser dans le sol de la chaleur renouvelable.

Pour limiter notre impact énergétique sur la planète, une solution existe. Sous nos pieds, à environ 200 mètres de profondeur, la géothermie. C’est une énergie locale, renouvelable et décarbonée. Pour la fabriquer, il faut de la roche et de l’eau. En région parisienne, un bâtiment chauffé au gaz est passé à la géothermie il y a deux ans. "Aujourd’hui, la géothermie c’est super mais en fait personne ne connaît, personne ne la voit", déclare Cindy Demichel, géologue à l’origine du changement.

Diviser la facture énergétique par deux

Des canalisations sont reliées à une dizaine de puits, qui transportent de l’eau à 170 mètres. À cette profondeur, la température est de 14 °C. L’eau capte les calories du sol et les remonte à la surface dans une pompe à chaleur installée dans le sous-sol du bâtiment. La pompe à chaleur va ensuite augmenter la chaleur, pour chauffer le bâtiment. Grâce à la géothermie, le bâtiment a réduit son empreinte carbone de 90 %. Le coût de l’installation est d’un million d’euros, mais la facture énergétique sera divisée par deux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.