Cet article date de plus de dix ans.

EN IMAGES | Le tremblement de terre du Sichuan

Le séisme de magnitude 6,6 qui a frappé le sud-ouest de la Chine ce samedi matin a fait une centaine de victimes et plus de 2.200 blessés. Et il a fait de gros dégâts dans la province du Sichuan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'épicentre du séisme a été localisé dans la ville de Ya'an, dans le comté de Lushan, au pied du plateau tibétain. Et la secousse, d'une trentaine de secondes, a été très forte, en témoigne ces images :

Avec une magnitude de 6,6, ce séisme est loin de celui de 2008 (7,9), mais il a causé de forts dégâts.

La violence de la secousse a touché toute la région du Sichuan, et a dévasté certaines habitations, en particulier dans zones rurales, selon les premières observations.

Même à Chengdu, à 140 km de l'épicentre, le séisme a été ressenti, faisant sortir les gens de leurs habitations.

Le tremblement de terre a surpris tout le monde. Si la plupart des habitants ont été saisis au pied du lit, ce n'est pas le cas de cette journaliste, censée se marier le jour même. C'est donc en robe de mariée qu'elle a couvert l'événement, rapporte Weibo, le Twitter chinois.

Enfin, si les hommes ont pu être effrayés par cette secousse sismique, il n'y a pas qu'eux. En témoigne ce petit panda, agrippé à la jambe d'un policier après le séisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.