Cet article date de plus de neuf ans.

Dix-sept singes rares disparus du zoo de Beauval

Les cages de deux familles de petits singes ont été retrouvées vides dimanche matin, dans ce parc de Loir-et-Cher, l'un des plus grands d'Europe. La direction du zoo parle d'un vol, bien organisé et encore mystérieux et s'inquiète pour la santé des animaux.
Article rédigé par Audrey Morellato
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Tamarin doré © ZooParc de Beauval)

Ils appartiennent à des espèces en voie de disparition, originaires du Brésil. Sept tamarins dorés et dix ouistitis argentés ont disparu de leurs cages dans la nuit de samedi à dimanche au zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher. Le zoo, qui accueille notamment des pandas chinois, est pourtant bien équipé : vidéosurveillance, vigiles et systèmes d'alarme.

Le directeur de l'établissement, Rodolphe Delord, ne comprend pas ce qui a pu arriver. L'équipe du zoo est très inquiète car ces singes sont particulièrement fragiles. "Ils ne doivent pas être séparés, ils doivent être chauffés et surtout leur régime alimentaire doit être adapté ", explique Rodophe Delord.

"Ces signes sont particulièrement fragiles" (Rodolphe Delaord, directeur du zoo de Beauval)

A l'exception des parcs zoologiques, il est strictement interdit de détenir, ou de vendre ces espèces menacées. Un message d'alerte a été envoyé à toutes les gendarmeries de France et à tous les services vétérinaires.

  (Ouistiti argenté © ZooParc de Beauval)
 

Sur internet, un hashtag spécial a été créé. Et les internautes sont déjà mobilisés pour aider à retrouver les ouistitis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.