Cet article date de plus de dix ans.

Cyclone Bejisa : La Réunion en alerte rouge à partir de 10h

Bejisa s'approche de La Réunion. L'alerte rouge au cyclone sera déclenchée sur l'île à 10h, heure locale (7h, heure de Paris). Cette alerte cyclonique signifie que  "le danger est imminent", indique la préfecture. La population reste confinée chez elle et ne peut se déplacer qu'avec l'aval des services de sécurité et dans des conditions d'extrême urgence. L'ensemble de l'activité économique et touristique de l'île est à l'arrêt. 
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Autre)

La menace cyclonique se précise, sur l'île de La Réunion. Selon Météo France, le cyclone Bejisa devrait passer au plus près de l'île jeudi en fin d'après-midi ou en début de soirée.

A 19 heures locales mercredi (16h à Paris), le cyclone se trouvait à 335 kilomètres au nord-nord-ouest de La Réunion. Il se déplace vers le sud à 19 km/h.

Qui plus est, le littoral nord est placé en vigilance forte houle. Et toute l'île est en vigilance fortes pluies depuis 21 heures locales (18h à Paris). Parce que, depuis le début de la matinée, le temps ne fait que se dégrader : la pluie tombe, diluvienne, des paquets de mer s'abattent sur la route du littoral qui relie le nord à l'ouest.

Tout près de La Réunion ?

"Les prévisions dont on dispose actuellement sont plutôt à tendance pessimiste. Le cyclone risque de passer très près de La Réunion, voire directement sur l'île", a expliqué mercredi le préfet Jean-Luc Marx. Avant le déclenchement de l'alerte rouge à partir de 10h (locale), l'île est en alerte orange depuis mercredi 15h. 

L'alerte orange, ça signifie que l'ouragan représente un danger pour l'île dans les 24 heures. Les écoles sont fermées - ce qui est sans conséquence aujourd'hui, puisque élèves et enseignants sont actuellement en vacances d'été. EDF, les compagnies d'eau et les opérateurs de téléphone ont mobilisé leurs équipes de secours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.