Vague de chaleur : une canicule attendue sur la France
Mardi 14 juin, la canicule devrait commencer à frapper la France. Myriam Seurat, en duplex des quais de Seine, à Paris, nous en dit plus sur cette vague de chaleur que redoutent de nombreux Français.
Près de 40 degrés par endroits, voilà à quoi doivent se préparer certaines personnes vivant en France. Dans le Sud-ouest, dès mardi 14 juin, plus de 35 degrés sont attendus et cela ne fait que commencer puisque les nuits seront, elles aussi, très chaudes, ce qui ne permettra pas aux personnes souffrant de la chaleur, d’avoir un moment d’accalmie. Vendredi 17 juin, les habitants du sud-ouest de la France pourraient subir jusqu'à 40 degrés. Cet épisode pourrait s’atténuer dimanche 19 juin, mais pour l’instant, ce n’est pas une certitude.
Pourquoi une telle vague de chaleur ?
Cette canicule, qui s’annonce, est comparée à celle de 2019 qui avait touché le pays. La raison de cette vague de chaleur est à chercher près du Portugal ou une poche d’air froid pousse un front chaud vers la France, ce qui provoque de très fortes températures. La France n’est, toutefois, pas le seul pays touché puisque l’Espagne n’est pas épargnée et subit, elle aussi, une canicule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.