Cet article date de plus de deux ans.

Côte d'Azur : l'heure est au nettoyage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Côte d'Azur : l'heure est au nettoyage
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des milliers de boulettes de pétrole souillent les plages du Var après la collision de deux navires au large de la Corse dimanche 7 octobre. Les opérations de nettoyage ont commencé jeudi 18 octobre.

Le bataillon d'une centaine d'hommes en blanc est en quête des boulettes noires qui jonchent le sol. Ils sont armés de pelles et de râteaux sur la plage de Pampelonne (Var) à la recherche de galettes d'hydrocarbures à ramasser. Le tri est minutieux, car il faut préserver ce qui reste du sable et des plantes aquatiques. Les vagues charrient encore le fioul qui s'échoue et s'agrège sur les plages en boulettes.

Une plainte déposée

"C'est du produit lourd qui doit être ramassé pour être ensuite éliminé dans des structures spécialisées, précise Éric Lefebvre, directeur départemental adjoint des territoires et de la mer. Ce n’est pas du gasoil ou de l'essence qui va pouvoir s'évaporer de lui-même." Onze jours après la collision de deux navires au large de la Corse, dimanche 7 octobre, 98% de la pollution a été officiellement récupérée. De nombreuses nappes de fioul flottent encore au large des côtes varoises. Roland Bruno, le maire de Ramatuelle a porté plainte contre les pollueurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.