COP21 : au moins 80 chefs d'Etat à Paris, dont Obama, Xi Jingping et Modi

Au moins 80 chefs d'Etat seront présents à Paris pour la COP21 a-t-on appris ce mardi. Parmi eux, le président américain Barack Obama, le dirigeant chinois Xi Jingping et le Premier ministre indien Narendra Modi.

(Les portraits de François Hollande, David Cameron et Barack Obama. © Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le 30 novembre, première journée de la conférence climat (COP21) qui se tiendra à Paris, sera le jour des chefs d'Etat. Au moins 80 d'entre eux seront présents dans la capitale française, a indiqué ce mardi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Seront présents Barack Obama, Xi Jingping ou Narendra Modi.

"Nous avons déjà reçu 80 réponses positives dont le président des Etats-Unis, de la Chine, le Premier ministre indien, ainsi que le président de l'Afrique du Sud et du Brésil et le Premier ministre du Canada ", a déclaré à la presse Laurent Fabius. Il a précisé que les leaders européens "seraient également présents ".

Une pré-COP en novembre

La France, qui présidera la conférence où un accord historique pour limiter le réchauffement est espéré, a invité les leaders des Etats participant aux négociations. "Nous avons pris avec François Hollande la décision d'inviter les chefs d'Etat le premier jour, et pas à la fin comme cela avait été le cas à Copenhague car cela avait eu deux conséquences: les négociateurs avaient attendu les chefs d'Etat pour négocier et les chefs d'Etat n'avaient rien résolu ", a expliqué Laurent Fabius.

Ce mardi, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal s'est, elle, rendue à Moscou pour inviter personnellement Vladimir Poutine au nom de François Hollande.

Ségolène Royal à Moscou, les explications de Marc Crépin
--'--
--'--
Pour préparer ce grand-rendez vous, qui doit conclure plusieurs années de négociations internationales, une pré-COP aura lieu du 8 au 10 novembre à Paris au niveau ministériel.