Cet article date de plus d'un an.

Climat : Lula veut organiser la COP en 2025 en Amazonie, la France soutient l'idée

"Le Brésil ne doit pas être isolé" sur la scène internationale, a souligné mercredi le président élu brésilien, alors que le mandat de Jair Bolsonaro a été marqué par une augmentation massive de la déforestation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président brésilien élu Lula, le 16 novembre 2022 à la COP 27 en Egypte. (JOSEPH EID / AFP)

Une COP au cœur du poumon de la planète ? Le président élu brésilien, Lula, a annoncé, mercredi 16 novembre, à Charm el-Cheikh (Egypte) son souhait d'organiser la conférence de l'ONU sur le climat en 2025 (la COP30) en Amazonie. "Nous allons parler au secrétaire général de l'ONU" pour en faire la demande, a précisé Lula, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. L'homme politique de 77 ans effectue son premier déplacement à l'étranger depuis son élection fin octobre à la COP27, qui se tient jusqu'au 18 novembre en Egypte.

>> Déforestation, changement climatique... On vous explique pourquoi la forêt amazonienne part toujours plus en fumée

"Le Brésil ne doit pas être isolé" sur la scène internationale, a-t-il souligné, alors que le pays s'était replié sur lui-même sous le mandat de Jair Bolsonaro. Le Brésil avait été retenu pour organiser la COP en 2019, mais était revenu sur cette décision après l'élection du président d'extrême droite fin 2018. Ce dernier a ensuite promu des politiques favorisant l'agro-industrie et le secteur minier, entraînant une augmentation massive de la déforestation.

Emmanuel Macron salue "le retour du Brésil dans une stratégie amazonienne"

Emmanuel Macron a apporté jeudi son soutien à la proposition du président brésilien. "Je souhaite ardemment que nous puissions avoir une COP en Amazonie", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Bangkok pour le sommet du Forum de coopération Asie-Pacifique. "Je soutiens le retour du Brésil dans une stratégie amazonienne. Nous en avons besoin", a insisté le chef de l'Etat.

"La France est une puissance indopacifique et une puissance amazonienne. La plus grande frontière extérieure de la France et de l'Europe c'est la frontière de notre Guyane avec le Brésil", a-t-il rappelé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.