Lutte contre les "passoires thermiques", fin des terrasses chauffées... Voici les premières mesures de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le gouvernement

Ces annonces ont été effectuées à l'issue du Conseil de défense écologique, qui s'est réuni lundi matin à l'Elysée pour aborder "les premières mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat, la lutte contre l'artificialisation des sols et la création de nouvelles aires protégées".

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili (à gauche), et la nouvelle secrétaire d\'Etat Bérangère Abba (à droite), avant le premier Conseil de défense écologique au Palais de l\'Elysée, le 27 juillet 2020.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili (à gauche), et la nouvelle secrétaire d'Etat Bérangère Abba (à droite), avant le premier Conseil de défense écologique au Palais de l'Elysée, le 27 juillet 2020. (MAXPPP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Lutte contre les passoires thermiques, interdiction du chauffage extérieur sur l'espace publique, création de deux parcs naturels régionaux… La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé lundi 27 juillet la liste des premières mesures concrètes issues de la Convention citoyenne pour le climat que le gouvernement mettra en œuvre par voie de décret.

La ministre a présenté ces projets à l'issue du Conseil de défense écologique, qui s'est réuni lundi matin à l'Elysée pour aborder "les premières mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat, la lutte contre l'artificialisation des sols et la création de nouvelles aires protégées". D'autres mesures seront "d'ordre législatif", et un projet de loi est prévu à l'automne, en vue d'un examen début 2021. Franceinfo vous résume les principales réformes déjà retenues.

Les locataires de logements énergivores pourront se retourner contre leur propriétaire

Concernant la rénovation thermique des bâtiments, qui produisent 20% des gaz à effet de serre, le gouvernement va introduire, par décret, la performance énergétique parmi les critères de la "décence" d'un logement dès le 1er janvier 2023", a indiqué Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, à l'issue du Conseil de défense écologique.

Cela permettra aux personnes qui vivent dans les logements qualifiés de "passoires thermiques" (qui consomment plus de 500 kWh au m2 par an) "d'exiger du propriétaire qu'il fasse des travaux, voire de saisir un juge pour suspendre le versement des loyers", a précisé la ministre. Les logements les plus énergivores pourraient en outre se voir interdits de mise en location.

Fin programmée des chaudières au fuel et au charbon

Il sera bientôt interdit d'installer des chaudières au fuel et au charbon dans des logements neufs et "nous obligerons aussi, à partir de janvier 2022, à remplacer les chaudières au fuel ou au charbon qui sont en panne par une chaudière plus vertueuse", a ajouté Barbara Pompili dans un entretien au Monde.

Les terrasses des cafés et restaurants ne pourront plus être chauffées

"Nous allons interdire le chauffage extérieur sur l'espace public, les terrasses" et obliger à "fermer les portes pour tous les bâtiments chauffés ou climatisés ouverts au public". Ces mesures ne seront toutefois pas mises en œuvre avant le printemps 2021, précise Barbara Pompili, justifiant ce délai par la crise du Covid-19.

"On ne peut pas chauffer à plein régime une terrasse en plein hiver pour le simple plaisir de boire son café en ayant chaud", a martelé la ministre, évoquant une "aberration écologique".

Deux parcs naturels régionaux vont être créés

La France s'est engagée à avoir 30% de sa surface terrestre protégée. Pour y parvenir, elle va créer "deux parcs naturels régionaux, au mont Ventoux (Vaucluse) et dans la baie de Somme-Picardie maritime" et "une réserve naturelle nationale, la forêt de la Robertsau, en Alsace", concrétisant des projets déjà dans les tuyaux.