Climat : toute la France mobilisée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Climat : toute la France mobilisée
France 3
Article rédigé par
E. Bailly, France 3 Regions, P.Miette - France 3
France Télévisions

Des marches pour le climatont eu lieu, le 9 mai, dans de nombreuses villes en France, en réaction à la loi idoine. Le 10 mai, elle sera examinée par le Sénat. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 46 000 manifestants ont défilé, dont 8 500 à Paris.

C'est un long cortège humain qui se mobilise dans toute la France. De Strasbourg (Bas-Rhin) à Nantes (Loire-Atlantique), Besançon (Doubs), Grenoble (Isère), Bordeaux (Gironde) ou encore Paris, ils sont des dizaines de milliers de tous âges à marcher pour le climat. Le même discours est sur toutes les bouches : concernant le climat, les réformes gouvernementales ne vont ni assez vite, ni assez loin. "On veut vivre dans de meilleures conditions que là", s'exclame une jeune femme. Beaucoup de jeunes très engagés sont aussi dans le mouvement.

Partout en France

À Lyon (Rhône), la marche s'est faite en famille. "D'ici quelques années, il n'y aura plus de nature, plus rien, plus de terre", se désole une jeune manifestante. À Paris, les plus anciens aussi crient leur colère. "Il fait des annonces médiatiques et après, on pédale à l'envers !", tonne une manifestante. Une colère suite à la Convention citoyenne pour le climat, jugée insuffisante. Un ultime coup de pression avant la consultation de la loi par le Sénat, lundi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Convention citoyenne sur le climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.