VIDEO. Enchaînés, affamés, frappés… en Thaïlande, des éléphants continuent d'être maltraités

Des images filmées en Thaïlande par l'ONG Moving Animals dénoncent une maltraitance sur des éléphantaux dans le but de divertir les touristes.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des images chocs ont été filmées en Thaïlande afin de révéler au grand jour l'abus exécuté sur les éléphants. Plus précisément, on y voit de jeunes éléphants enfermés dans des enclos, les pattes attachées par des chaînes. Moving Animals, l'ONG à l'origine des images, affirme qu'ils n'en sortent presque que pour se produire en public où ils effectuent des tours devant un public. Selon l'ONG, les éléphanteaux seraient enlevés à leur mère dès l'âge de deux ans pour entamer le"Phajaan", une technique ancestrale de dressage.

Une fois dressés, les éléphants participeraient à trois spectacles par jour. On les voit notamment soulever des bûches, "jouer" au foot, lancer des fléchettes sur des ballons de baudruche ou encore peindre des tableaux.

Le calvaire des grossesses pour les femelles

En plus des spectacles, les femelles doivent assurer une autre fonction : approvisionner le parc en éléphants. Pour les éléphants, la grossesse est particulièrement longue allant de 18 à 22 mois. Pour autant, l'une des éléphantes du parc aurait donné naissance à six bébés.

L'ONG Moving Animals demande aujourd'hui au gouvernement britannique, dont de nombreux citoyens se rendent sur place, de légiférer sur l'accès à cette activité touristique. "Pour sauver une autre génération de bébés éléphants d'une vie de misère, le Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales doit maintenant agir et interdire aux entreprises britanniques de vendre des billets pour les "attractions" avec des éléphants", a fait valoir Amy Jones, une activiste.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

VIDEO. Enchaînés, affamés, frappés… en Thaïlande, des éléphants continuent d\'être maltraités
VIDEO. Enchaînés, affamés, frappés… en Thaïlande, des éléphants continuent d'être maltraités (BRUT)