Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Connaissez-vous le poisson-perroquet, l’un des poissons les plus colorés de l’océan ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les poissons-perroquets constituent une famille de poissons tropicaux qui possèdent de nombreuses similarités avec l’oiseau.
VIDEO. Connaissez-vous le poisson-perroquet, l’un des poissons les plus colorés de l’océan ? Les poissons-perroquets constituent une famille de poissons tropicaux qui possèdent de nombreuses similarités avec l’oiseau. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Les poissons-perroquets constituent une famille de poissons tropicaux qui possèdent de nombreuses similarités avec l’oiseau.

Non, ce poisson n’a pas la capacité de répéter tout ce qu’il entend mais il possède bien d’autres points communs avec l’oiseau. Il est d’abord l’un des poissons les plus colorés de l’océan. Ses couleurs varient en fonction des espèces mais aussi selon l’âge du poisson. Son nom provient également de son bec, assez similaire à celui d’un oiseau. Il s’en sert pour arracher les morceaux de coraux des récifs, qui sont ensuite broyés par des dents situées dans sa gorge afin d’atteindre les algues qu’ils contiennent. Les morceaux de coraux qui ne sont pas digérés sont ensuite rejetés par le poisson pour devenir le célèbre sable sable blanc des zones tropicales.

Un nombre d’espèces difficile à évaluer

Mais le poisson-perroquet possède bien d’autres particularités que sa ressemblance avec l’oiseau. Il est reconnu pour pouvoir changer de sexe tout au long de sa vie, à l’image de son cousin le poisson clown. Sa technique de défense est également réputée puisqu’elle consiste à s’envelopper dans une bulle de mucus - qui masque son odeur - pour se protéger des prédateurs. Un mode de défense si efficace qu’il a même été adopté par d’autres espèces.
En raison de leur variation de couleurs, le nombre d’espèces différentes du poisson-perroquet est difficile à évaluer. On estime qu’il se situe entre une soixantaine et une centaine réparties à travers toutes les zones tropicales de la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.