Tahiti : les locaux inquiets à la suite de la découverte du récif corallien

Publié Mis à jour
Tahiti : inquiétude pour un récif corallien menacé par le changement climatique
Article rédigé par
C.Plichart, M.Vanfau, A.Kimitete, H.Moutouh - France 3
France Télévisions

Un récif de coraux géants en forme de rose a été découvert au large de Tahiti. Les habitants craignent que le site soit mis en danger par les curieux.

C'est une découverte très rare selon le patrimoine de l'UNESCO, un récif de coraux géants en forme de rose. Ce récif fait 3 kilomètres de long et est dans un excellent état. Bémol, il est menacé par le changement climatique, et cette trouvaille fait débat. En effet, pour les locaux, le mot "découverte" n'est pas passé.

La découverte fait polémique

"J'habite juste en face du spot, et je pêche par-là depuis que je suis gamin. Quand ils sont venus, ils n'ont même pas dit bonjour, ils n'ont pas posé de questions alors qu'on est là depuis longtemps", peste un Dell Lamartinière, habitant. Sur le site préservé, les plongeurs et pêcheurs s'entendent parfaitement. Une cohabitation fragile que Dell Lamartinière craint de voir disparaître avec l'afflux d'éventuels nouveaux plongeurs. Une polémique bien dérisoire face à la menace réelle qui pèse sur le récif menacé par le changement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.