La préfecture des Vosges autorise une expérimentation pour réintroduire le grand tétras

Le projet prévoit la "récupération" de quarante animaux en Norvège pour les relâcher dans le massif des Vosges.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Sud Lorraine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le grand tétras, oiseau emblématiques des Vosges, est en voie de disparition. (Photo d'illustration). (PHILIPPE CLÉMENT / MAXPPP)

La préfecture des Vosges a autorisé lundi 15 avril par arrêté préfectoral une expérimentation pour réintroduire le grand tétras, rapporte ce mardi France Bleu Sud Lorraine. Cet oiseau emblématique du massif est en voie de disparition, en raison notamment du réchauffement climatique et de l'essor du tourisme.

Le projet prévoit "la récupération" de quarante animaux en Norvège. Ils seront ensuite relâchés sur le massif. Ce dispositif sera ensuite renouvelé chaque année jusqu'en 2029. "À l'occasion des comités de pilotage que nous tiendrons, nous pourrons savoir si, oui ou non, nous poursuivons ou si c'est un échec, auquel cas la situation serait très grave", indique la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux.

Ce programme de réintroduction du grand tétras fait débat dans le département. Deux conseils scientifiques ont émis des avis défavorables sur cette expérimentation, rapporte France Bleu Sud Lorraine. Selon eux, le réchauffement climatique ne garantit plus un habitat favorable pour l'animal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.