Cet article date de plus de sept ans.

Port de Bastia : les pépiniéristes ont levé leur blocage

Depuis 6h, environ 200 pépiniéristes ont bloqué les accès au port de Bastia, en Haute-Corse, pour protester contre un arrêté préfectoral pris pour limiter les importations de végétaux potentiellement porteurs de la bactérie Xylella fastidiosa. Les manifestants ont finalement levé leur blocage.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les pépiniéristes jeudi 6 avril matin sur le port de Bastia. (Maxime Becmeur / Radio France)

Environ 200 pépiniéristes ont bloqué pendant plusieurs heures, jeudi 6 avril, le port de Bastia, en Haute-Corse, pour protester contre les conditions d'application d'un arrêté préfectoral limitant les importations de végétaux potentiellement porteurs de la bactérie Xyllella fastidiosa, selon France Bleu RCFM.

Les manifestants ont finalement levé leur blocage en fin de matinée, ayant obtenu une rencontre à 16h30 à la préfecture de région à Ajaccio. Marie Filippini, la présidente du collectif, revient sur France Bleu RCFM sur les raisons du blocage.

franceinfo : Pourquoi avoir bloquer le port de Bastia ?

Marie Filippini : Nous demandons à être reçus par le préfet. Nous l'avons demandé, mais pour le moment nous n'avons aucune réponse.

Cela fait deux ans que nous ne sommes pas entendus, donc nous nous mobilisons pour faire bouger les choses.

Marie Filippini

à franceinfo

Nous ne bougerons pas tant que le préfet de région ne nous recevra pas.

Vous demandez la suspension de l'arrêté pris pour lutter contre la bactérie Xylella fastidiosa ?

Nous sommes prêts à travailler sur les bases de l'arrêté. En tant que professionnels, nous avons une traçabilité sur les végétaux et c'est ce que demande l'arrêté. Maintenant, plus ça va, moins il y a de plants qui peuvent rentrer, contrôlés ou pas. Les trois quarts du temps, les dérogations sont refusées. On nous bloque, nous, les professionnels, alors que les supermarchés continuent à pouvoir rentrer des plantes. Ce n'est plus possible.

Quelles sont les conséquences sur la profession ?

C'est la mort des pépinières ! Cela fait deux ans que nous ne pouvons plus travailler, nous sommes tous en train de couler. Nous avons été rejoints par les producteurs d'agrumes et par les plants certifiés de Corse parce que eux non plus ne peuvent plus travailler. Les jardineries également sont là, des travailleurs d'hiver et des paysagistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.