Alerte à la neige et au froid au Mexique

Le nord du Mexique fait face à des chutes de neige inhabituelles. Plusieurs Etats sont en alerte. Le vent violent et la neige abondante ont provoqué la fermeture de plusieurs routes. La population est appelée à faire preuve de précaution. Pour ne rien arranger, les services météorologiques annoncent l'arrivée d'une vague de froid polaire ce mardi.

(La ville de Ciudad Juarez, au nord de l'État de Chihuahua, paralysée par la neige et le froid © REUTERS)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Tempêtes de neige et bourrasques de vent... On avait rarement vécu un hiver aussi rude dans le nord du Mexique. Les Etats couverts de blanc sont ceux qui bordent la frontière avec les Etats-Unis :  Sonora, Chihuahua, Durango et Coahuila. 

 Plusieurs villages sont coupés du monde et les routes, couvertes de gel et de neige, sont impraticables. Dans l’Etat du Sonora, la Police Fédérale a dû porter assistance à plusieurs centaines d’automobilistes en détresse, bloqués dans la neige. 

Une vague de froid polaire attendue mardi

Les autorités régionales ont décrété l’état d’urgence dans des dizaines villages, où les températures sont descendues à 12 degrés en-dessous de zéro, alors que la plupart des habitations ne sont pas équipées de chauffage. Des refuges ont été aménagés pour accueillir une partie de la population.  Ce mardi on annonce l’arrivée d’une vague de froid polaire. Les conditions extrêmes qui touchent le nord du Mexique sont considérées comme anormales par les autorités, qui y voient une conséquence directe du changement climatique.