Cet article date de plus de douze ans.

2011, année la plus chaude depuis plus d'un siècle

Les températures moyennes à l'échelle nationale se sont établies à 13,6 degrés, soit 1,5 degré de plus par rapport à la normale. Tous les mois ont dépassé les normales de saison, sauf juillet. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des familles profitent du soleil et des températures très clémentes pour la saison, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 2 octobre 2011.  (BOB EDME / AP / SIPA)

Même les records de 2003, année de la canicule, ont été dépassés : 2011 représente l'année la plus chaude en France depuis le début du XXe siècle. Les températures moyennes à l'échelle nationale se sont établies à 13,6 degrés, soit 1,5 degré de plus par rapport à la normale, selon un bilan provisoire de Météo France livré mardi 27 décembre.

En 2003, précédent record de chaleur depuis que l'on fait des relevés en France, la moyenne des températures annuelle avait dépassé la normale de 1,3 degré, rappelle François Gourand, prévisionniste à Météo France. 

Printemps et automne particulièrement doux

Le printemps 2011 a en effet été exceptionnellement chaud, indique Météo France sur son site internet. Les températures ont dépassé en moyenne de 4 degrés les normales saisonnières en avril. Il en a été de même pour l'automne, particulièrement doux pour la saison. Le mois de novembre est le deuxième plus chaud depuis 1900.

Plus globalement, tous les mois de 2011 ont dépassé la normale, à l'exception du mois de juillet. Ces températures élevées se sont accompagnées d'un fort déficit pluviométrique, avec des précipitations environ 20 % inférieures à l'échelle du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.