Cet article date de plus de dix ans.

Élection municipale à Moscou : Navalny défie Poutine

Condamné en juillet à cinq ans de prison pour détournement de fonds dans une entreprise publique, puis libéré, Alexeï Navalny est l'un des principaux opposants à Vladimir Poutine. Le Kremlin espère que cette élection municipale va permettre de lui faire subir une cuisante défaite électorale.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxim Shemetov Reuters)

Le vote des sept millions d'électeurs de Moscou va renforcer soit Vladimir Poutine, soit son opposition.

Alexeï Navalny, âgé de 37 ans, s'est fait connaître lors des manifestations contre le pouvoir fin 2011 et début 2012. Et notamment au moment du retour de Vladimir Poutine au Kremlin pour un troisième mandat. Il espère que ce scrutin va prouver que ses compatriotes ont soif de changement et qu'il peut l'incarner.

Toujours menacé d'années de prison

Il se présente alors qu'il est toujours ménacé de prison. Condamné en juillet à cinq ans de prison pour détournement de fonds dans une entreprise publique d'exploitation forestière, Alexeï Navalny a soudainement été libéré. Une décision prise par la justice russe, de façon inhabituelle, dans l'attente de l'examen de son appel. Ce qui lui a permis de poursuivre sa campagne électorale.

En tout cas cette menace ne semble pas peser sur ses épaules à voir la photo qu'il vient de poster sur Twitter et qui le montre sur le chemin du bureau de vote, avec sa famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.