Cet article date de plus de neuf ans.

Egypte : 19 morts dans un accident de montgolfière à Louxor dont deux Français

Dix-neuf personnes ont été tuées mardi dans l'explosion d'une montgolfière à Louxor dans le sud de l'Egypte. Deux touristes français sont morts dans l'accident. Des britanniques, des japonais et des Hongkongais figurent également parmi les victimes. Les excursions en montgolfière ont été interdites à Louxor après le drame.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Reuters)

Dix-neuf touristes, dont deux français, ont été tués dans l'explosion d'une montgolfière près de la ville de Louxor en Egypte, à 510 kilomètres au sud du Caire. 

Les autorités égyptiennes ont décidé d'interdire mardi les excursions en montgolfière à Louxor, dans le sud de l'Egypte. 

Une explosion de gaz

L'accident serait lié à une explosion de gaz alors que le ballon se trouvait à 300 mètres d'altitude au-dessus de Qourna, a précisé le représentant. Un incendie a pris dans le ballon, provoquant une explosion. La montgolfière s'est ensuite écrasée dans un champ de cannes à sucre. 

Le photographe  était sur place. "Nous volions juste au dessus des anciennes ruines. Juste avant d'atterrir dans les champs de maïs, j'ai entendu une explosion et vu de la fumée. On a pas tout de suite pensé que c'était un accident d'hélicoptère ", explique-t-il. Avant d'ajouter : "Par rapport aux autres vols que j'ai pu faire, nous n'avons pas reçu de consignes de sécurité ". 

Konny Mathews est la directrice adjointe de l'hôtel Al Moudira, situé à côté du lieu de l'accident. Elle a aussi entendu la détonation. 

Seuls un des passagers et le pilote de l'appareil ont survécu à l'accident. Ils ont été transférés dans un hôpital de la région. Il y avait 20 passagers et le pilote à bord de l'appareil. 

Deux français parmi les victimes  

Le Quai d'Orsay a confirmé que deux ressortissants français étaient morts dans l'explosion de la montgolfière. 

Les touristes étaient originaires de plusieurs pays. Une agence de voyage a confirmé que neufs Hongkongais figuraient parmi les touristes tués dans l'accident. Le voyagiste Thomas Cook a indiqué que deux Britanniques avaient été tués et deux hospitalisés.

A Tokyo, le ministère des Affaires étrangères cité par l'agence de presse Jiji a affirmé que quatre touristes japonais étaient à bord du ballon. Le voyagiste JTB a indiqué que parmi ses quatre clients impliqués dans l'accident, deux au moins avaient trouvé la mort.

Selon le site Internet de la télévision AlJazeera, il y avait à bord neufs touristes venant de Hong Kong, quatre Japonais, deux Belges, deux Français, deux Britanniques, un Égyptien et le pilote, de nationalité égyptienne. 

La ville de Louxor, située à 700 km du Caire, abrite de nombreux vestiges antiques et est l'un des sites les plus touristiques d'Egypte.  

Les photos de Christopher Michel ont été prises environ 40 minutes avant l'accident. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.