Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : "On ne connaît pas vraiment le nombre de victimes"

L'Organisation mondiale de la santé et les ONG s'alarment d'un nombre de victimes d'Ebola "largement sous-évaluée" en Afrique de l'Ouest. D'après Médecins sans frontières, les moyens mis en place jusqu'à présent ne suffisent pas à faire face à l'ampleur de l'épidémie.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un enterrement "sécurisé" en Sierra Leone le 18 juillet 2014 © Reuters -)

Officiellement, l'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'apparition de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait 1.145 morts : 380 en Guinée, 413 au Liberia, 348 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

Mais ce chiffre reste une estimation car "le personnel présent dans les zones d'épidémie relève des preuves montrant que le nombre de cas rapportés et le nombre de morts ne reflètent pas l'ampleur de l'épidémie ", affirme l'Organisation mondiale de la santé dans un communiqué.

Alors combien de victimes ? Impossible de le savoir précisément d'après Joanne Liu, directrice de Médecins sans frontières. "On sait que les cas sont sous-estimés mais on n'a pas le système en place pour faire une collecte de données complète dans chaque village. Sur place, les habitants nous disent : 'il y a eu des morts dans la communauté cette nuit'. Mais, sans plus de précisions et sans moyens d'aller sur place, on ne peut pas comptabiliser ces victimes ".

Pour se rendre compte de la situation, le docteur Joanne Liu est allé en Afrique de l'Ouest pendant dix jours. Elle raconte sur France Info. 

"On meurt seul avec des gens habillés en cosmonaute qui vous tiennent la main" (Liu Janne, directrice de Médecins sans frontières)
Médecins sans frontières lance donc un appel à une coordination internationale renforcée sous la houlette de l'OMS. "Tous les gouvernements doivent se mobiliser. Il faut le faire maintenant si nous voulons contenir cette épidémie ", poursuite Joanne Liu.

Eviter une crise alimentaire

L'Organisation mondiale de la santé a également débloqué 75 millions d'euros pour tenter de mieux identifier les personnes et les zones touchées par l'épidémie. "Il s'agit de mettre en place des centres de traitements, d'avoir un système de surveillance pour identifier les foyers de transmission, d'envoyer du matériel de protection pour les travailleurs de la santé. Il faut aussi faire venir des experts ", détaille le porte-parole de l'institution internationale.

L'Organisation mondiale de la santé assure également qu'elle "coordonne une augmentation massive de la réponse internationale ". A sa demande, le Programme alimentaire mondial de l'ONU va aider un million de personnes en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée pour empêcher une crise alimentaire en plus de la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.