Cet article date de plus de neuf ans.

Crise ukrainienne : l'Europe adopte de nouvelles sanctions

L'Union européenne a décidé ce lundi d'adopter de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie. Les avoirs des séparatistes pro-russes sont notamment gelés.
Article rédigé par Pierre Benazet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Crise ukrainienne : l'Europe adopte de nouvelles sanctions © REUTERS/Eric Vidal)

Après l’accueil glacial réservé à Vladimir Poutine au G20, après le ballet des expulsions croisées de diplomates russes d’Allemagne et de Pologne et de diplomates allemands et polonais de Russie, l’Ukraine était à nouveau à l’ordre du jour des 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, réunis à Bruxelles ce lundi. Ils ont décidé de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie

Envers le Kremlin, les Européens ont depuis le début de la crise ukrainienne le dilemme du choix entre la fermeté et le maintien du dialogue. Pour tenter de ménager ces deux lignes politiques, ils ont décidé de ne pas prendre de nouvelles sanctions économiques comme celles engagées depuis l’été. En revanche, les sanctions traditionnelles ont été renforcées à l’encontre des séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine. Il s’agit du gel des avoirs détenus en Europe et de l’interdiction de visas Schengen.

La liste des personnes touchées doit encore être précisée mais l’objectif des Européens est d’amener Russes, Ukrainiens et séparatistes à se conformer aux accords de cessez-le-feu passés à Minsk début septembre. Les Européens espèrent une relance formelle de leur dialogue avec la Russie. Elle pourrait éventuellement se traduire par une visite à Moscou de Federica Mogherini, nouvelle tête de proue de la politique extérieure de l’Union. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.