Cet article date de plus de sept ans.

Moon Jae-in, nouveau président pacifiste de la Corée du Sud

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Moon Jae-in, nouveau président pacifiste de la Corée du Sud
Moon Jae-in, nouveau président pacifiste de la Corée du Sud Moon Jae-in, nouveau président pacifiste de la Corée du Sud (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Moon Jae-in, un fils de réfugié nord-coréen, a été élu ce mardi 9 mai président de la Corée du Sud. Sa principale mesure proposée est de rétablir le dialogue avec la Corée du Nord.

La Corée du Sud va-t-elle pouvoir dialoguer calmement avec la Corée du Nord ? C'est en tout cas bien l'intention de Moon Jae-in, le nouveau président des Sud-Coréens depuis ce mardi 9 mai. À la suite de la destitution de Park Geun-hye, plongée dans un scandale de corruption, c'est donc cet ancien avocat spécialisé dans les droits de l'homme et fils de réfugié nord-coréen qui a été le chef d'État.

Dialogue avec la Corée du Nord

Moon Jae-in a promis d'apaiser les relations du pays avec son voisin du nord. Un changement de cap diplomatique, alors qu'en plus de cela, le nouveau président souhaite que le pays prenne ses distances avec les États-Unis de Donald Trump. L’élection-plébiscite de Moon à la Maison Bleue (l’Elysée sud-coréen) marque un tournant dans l’histoire de cette jeune démocratie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.