Cet article date de plus de huit ans.

Après le titre de "Grand soleil du XXIe siècle", le leader nord-coréen Kim Jong-un obtient celui de président du parti unique

Ce titre honorifique a été décerné au dirigeant lors d'un congrès du parti unique exceptionnel, où la presse étrangère était conviée. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Kim Jong-un, le 8 mai 2016 à Pyongyang (Corée du Nord).  (KCNA / AFP)

Un galon de plus pour Kim Jong-un. Le dirigeant nord-coréen s'est vu décerner le titre de président du Parti des travailleurs de Corée (PTC), lors du congrès du parti unique au pouvoir, lundi 9 mai. Héritier d'une dynastie qui gouverne le pays depuis sa création en 1948, il avait jusqu'alors le titre de premier secrétaire du parti.

Le chef d'Etat de la Corée du Nord, Kim Yong-Nam, dont la fonction est largement honorifique, a fait cette annonce devant des journalistes étrangers conviés brièvement à assister au congrès du parti, le premier en trente-six ans. Kim Jong-il, le père de Kim Jong-un, avait le titre de secrétaire général éternel du parti. Son grand-père, Kim Il-sung, fondateur de la Corée du Nord, conserve quant à lui le titre de président éternel de la nation, en dépit de son décès survenu en 1994.

Ce congrès était perçu comme le moyen d'asseoir la stature de Kim Jong-un, 33 ans, arrivé au pouvoir après la mort de Kim Jong-il en décembre 2011, comme leader suprême de la Corée du Nord. Il a aussi confirmé la stratégie du "byungjin", qui consiste à mener de front développements économique et nucléaire.

Ainsi, des milliers de délégués ont adopté dimanche une motion proposée la veille par Kim Jong-un, sur les avancées économiques couplées au développement d'une "force nucléaire d'autodéfense à la fois en termes de qualité et de quantité".

Arme nucléaire défensive et réunification de la Corée

Le congrès a également entériné le principe selon lequel la Corée du Nord ne fera usage de ses armes nucléaires que si sa souveraineté est menacée par une autre puissance nucléaire, et la nécessité de travailler à la réunification éventuelle de la péninsule divisée.

"Mais si les autorités sud-coréennes optent pour la guerre (...), nous mènerons une guerre juste afin d'éradiquer sans merci les forces antiréunification", affirme un document publié par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.