Cet article date de plus d'onze ans.

Corée du Nord : une attaque nucléaire contre les Etats-Unis "ratifiée" selon l'armée

L'armée nord-coréenne a annoncé jeudi qu'elle avait reçu l'approbation finale pour déclencher des opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d'éventuelles frappes nucléaires. Quelques heures plus tôt, le Pentagone avait annoncé qu'il comptait déployer dans les semaines qui viennent un système de missiles antibalistiques sur l'île de Guam, dans le Pacifique. Ce jeudi matin, des sources sud-coréennes affirment que la Corée du Nord a placé le long de sa côte Est ce qui semble être un missile de moyenne portée.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

La Corée du Nord franchit une étape supplémentaire dans ses provocations. Pyongyang a annoncé jeudi avoir "ratifié " des opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d'éventuelles frappes nucléaires. 

L'état-major général de l'armée nord-coréenne indique dans un communiqué que les menaces américaines seront "écrasées " par des "moyens de  frappe nucléaire ". "L'opération impitoyable " des forces nord-coréennes "a été  définitivement examinée et ratifiée ", ajoute le communiqué qui précise qu'une guerre pourrait éclater "aujourd'hui ou demain".

Un missile d'une portée de 3.000 km*


Selon une source citée par l'agence sud-coréenne Yonhap, "les services de renseignement sud-coréens et américains ont recueilli des indications selon lesquelles le Nord a déplacé vers sa côte orientale un appareil qui semble être un missile de moyenne portée" .

Ce pourrait être un missile de type Musudan qui a un rayon d'action
estimé à au moins 3.000 kilomètres. Il pourrait donc atteindre
l'intégralité de la Corée du Sud, le Japon et même l'île américaine de
Guam dans le Pacifique.

"L'escalade va tellement loin, que peut-être les Etats-Unis ou la Corée du Sud pourraient réagir très violement " selon une spécialiste sur France Info

Engrenage sémantique ou réelle menace nucléaire ? "*On peut s'attendre théoriquement à la poursuite de cette escalade, encore, et peut-être à l'intervention de la Chine pour calmer le jeu, mais on peut avoir très clairement un dérapage * ", explique sur France Info Juliette Morillot, journaliste au mensuel La Revue, spécialiste de la Corée. 

Quoi qu'il en soit, Washington a appelé dans la foulée Pyongyang à "arrêter ses menaces provoquantes et plutôt essayer de se conformer à ses obligations internationales" , selon les mots de la porte-parole du Conseil national de sécurité, Caitlin Hayden.

Les Etats-Unis vont déployer une batterie antimissile à Guam

Quelques heures plus tôt, preuve qu'ils prennaient déjà ces menaces très au sérieux, les Américains avaient indiqué qu'ils s'apprêtaient à déployer "dans les prochaines semaines " une batterie antimissile THAAD sur l'île de Guam, proche de la Corée du Nord, dans l'océan Pacifique, où ils disposent d'une importante base militaire.

La système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) doit permettre d'intercepter un missile à haute altitude. Il est monté sur camion et comprend un lanceur de missiles balistiques, des intercepteurs, et un radar à bande X capable de déterminer l'origine et la trajectoire d'un missile.

Ces dernières semaines, la Corée du Nord a multiplié les menaces. Pyongyang s'est déclaré en état de guerre contre la Corée du Sud, a annoncé le redémarrage d'un réacteur nucléaire, et a notamment menacé de frapper les îles du  Pacifique de Guam et Hawaii ainsi que le continent américain.

> A écouter Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.