Cet article date de plus de neuf ans.

Climat : les USA et la Chine prennent de nouveaux engagements

Barack Obama s'est engagé à réduire de 26-28% les émissions de gaz à effet de serre américaines d'ici 2025. Et la Chine a promis un pic de ses émissions "autour de 2030".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Barack Obama et Xi Jinping ont pris des engagements pour le climat © REUTERS | Kevin Lamarque)

 Pour Barack Obama, il s'agit d'un "accord historique".  C'est en effet c'est la première fois que la Chine s'engage sur l'année à partir de laquelle ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique en cours, cesseront d'augmenter et où la courbe s'inversera. Ce sera donc en 2030.  Et c'est important car les Etats-Unis et la Chine représentent à eux deux plus de 40% du total des émissions de CO2 de la planète.

Reste qu'il ne s'agit que de promesses. Que 2030 c'est loin. Et que Barack Obama aura beaucoup de mal à faire accepter cette décision par son opposition républicaine désormais majoritaire aussi au Sénat.  Le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell a ainsi parlé ce mercredi matin d'un projet "irréaliste, que le président (Barack Obama) refourguera à son successeur, veut dire à coup sûr des prix de l'énergie plus élevés et encore beaucoup moins d'emplois." 

Barack Obama sait qu'il n'aura pas de majorité au Congrès pour une loi ambitieuse explique Frédéric Carbonne
 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.