Xi Jinping en France : un chef d’État inflexible

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Xi Jinping en France : un chef d’État inflexible
Article rédigé par France 2 - A. Miguet, G. Caron, J. Poissonnier, L. Le Moigne
France Télévisions
France 2
C’est l’image du dimanche 5 mai : l’arrivée du président chinois en France, accueilli par le Premier ministre. Une visite d’État pendant laquelle les sujets de tension et de discussion potentiels ne manquent pas.

L’accueil est protocolaire mais sobre pour l’un des hommes les plus puissants au monde, qui dirige la Chine depuis 11 ans. Xi Jinping, 70 ans, en est le maître incontesté. Au-delà du culte de la personne, jamais un dirigeant chinois n’a concentré autant de pouvoir aussi longtemps. Il a changé la Constitution pour rester président à vie et contrôle le parti qui dirige le pays.  

Une main de fer 

Un air débonnaire et une main de fer. Des ministres, généraux et un ancien patron d'Interpol arrêtés au nom de la lutte contre la corruption. Lorsque son prédécesseur est humilié lors d’un congrès, Xi Jinping reste de marbre.

Il a aussi connu l’humiliation lorsque son père, ex-compagnon de route de Mao, est tombé en disgrâce. Aujourd’hui héritier du grand timonier, Xi Jinping resserre l’étau, à l’image de la reprise en main de Hongkong. Au Xinjiang, des Ouïghours apparaissent menottés, les yeux bandés. À l’étranger, les frictions ne manquent pas. La Chine n’a jamais condamné l’invasion des troupes russes en Ukraine, préférant mettre en avant son amitié "sans limite" avec Poutine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.