Cet article date de plus de sept ans.

Témoignage : le combat de Diane dont le compagnon est emprisonné en Chine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Témoignage : le combat de Diane -
Témoignage : le combat de Diane Témoignage : le combat de Diane - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un troublant fait divers hante la vie d'une Française. Son compagnon est détenu à Pékin (Chine) depuis deux ans. Il est accusé d'avoir tué son voisin, elle crie à l'erreur judiciaire.

C'est le souvenir d'un bonheur perdu. Elle est Française, il est Néerlandais et le couple est amoureux de la Chine. Ils vivent à Pékin à deux pas de la Cité interdite, dans une ruelle populaire au numéro 24. Une nuit de mai 2015, leur voisin, un Chinois avec lequel ils partagent une terrasse, est ivre. Il insulte le compagnon de Diane, et ce dernier indique que l'homme va ensuite glisser dans le vide. Il fait une chute de trois mètres et meurt.

Pas de droit de visite

Le jeune couple est interrogé au commissariat du quartier et l'enfer commence."Ils l'ont emmené dans une salle, seul. J'ai juste entendu, en anglais 'Je ne l'ai pas poussé'. À partir de ce moment là, je ne l'ai plus jamais revu", témoigne la jeune femme. Le compagnon de Diane est accusé d'homicide. Condamné à douze ans de prison, il est incarcéré à Pékin. Il crie son innocence depuis deux ans et selon Diane, il a été victime d'un procès à charge. Comme elle n'a pas le droit de lui rendre visite, elle le soutient avec ses lettres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.