Noël : les bonnes affaires du e-commerce

De petites sociétés chinoises ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne. Elles font parfois les bonnes affaires des Français et les leurs.

Voir la vidéo
FRANCE 2

En France, le e-commerce a le vent en poupe. Certains Français vont repérer les produits en magasin, mais n'achètent qu'une fois rentrés chez eux, en ligne. Sur les sites de ventes en ligne chinois, les produits voulus sont souvent moins chers. Montres, vêtements, les plateformes proposent d'acheter directement aux fabricants chinois, sans intermédiaires et donc, à prix cassés.

Mieux négocier les prix

Les sites font la fortune de milliers de petits commerçants chinois. Au sud de Pékin, une ville s'est spécialisée dans le e-commerce. Les rues sont remplies de boutiques qui ne vendent que sur internet. Dao était encore paysan il y a cinq ans, avant de lui aussi lancer sa boutique en ligne. Il vend désormais des thermos et négocie les matières premières au meilleur prix. Avant, il ne gagnait que 605 € par mois. Désormais, il en gagne 2 500.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Britannique pensait acheter un ordinateur d\'occasion. Il a en fait payé pour une mauvaise photo.
Un Britannique pensait acheter un ordinateur d'occasion. Il a en fait payé pour une mauvaise photo. (GABRIEL SANCHEZ / ALTO PRESS / AFP)