Cet article date de plus de quatre ans.

Hong Kong : une grève générale historique pour faire pression sur les autorités

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Hong Kong : une grève générale historique pour faire pression sur les autorités
Hong Kong : une grève générale historique pour faire pression sur les autorités Hong Kong : une grève générale historique pour faire pression sur les autorités (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Un appel à la grève générale a été lancé lundi 5 août. Du jamais vu depuis plus de 20 ans.

Depuis maintenant neuf semaines, les Hongkongais manifestent contre le pouvoir chinois. La police tente de réprimer le mouvement, mais certains manifestants n'ont plus peur de rien, comme ce groupe qui assiège un poste de police. Les manifestations ont dégénéré lundi 5 août. C'est une situation à haut risque pour les autorités, car des militants prodémocratie ont paralysé le métro. "En attaquant l'économie, on veut mettre la pression sur les autorités pour qu'elles retirent la loi d'extradition vers la Chine", explique un jeune manifestant.

Le mouvement prend de l'ampleur

Une grève générale s'est tenue, la première depuis 1967. "Un père de famille comme moi ne peut pas être en première ligne des manifestations. Mais faire un jour de grève, c'est faisable", commente un manifestant. À l'aéroport, des centaines de vols sont annulés. Pékin laisse toujours planer le doute sur une possible intervention militaire. Ce soir, les manifestants ont été pris à partie par des casseurs de grève dans les rues de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.