Hong Kong : Londres dénonce l'usage "disproportionné" de tirs à balle réelle par la police

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un manifestant pro-démocratie fait face à la police, le 1er octobre 2019 à Hong Kong. (ISAAC LAWRENCE / AFP)

Malgré les interdictions de manifester émises par les autorités, des affrontements ont éclaté entre policiers et Hongkongais prodémocratie.

Ce qu'il faut savoir

Une manifestation massive pour gâcher les festivités à Pékin. Des manifestants prodémocratie sont descendus, mardi 1er octobre, dans les rues de Hong Kong, répondant à l'appel pour une "journée de chagrin" visant à perturber le 70e anniversaire de la fondation de la Chine populaire. Un manifestant a été touché à la poitrine par un tir à balle réelle de la police, lors d'affrontements entre protestataires et forces de l'ordre, a indiqué une source policière à l'AFP. Londres a dénoncé un usage "disproportionné" de tirs à balle réelle. Suivez la situation en direct avec franceinfo.

Un manifestant touché à la poitrine. "Un policier a tiré avec son arme à feu après avoir été attaqué et un manifestant a été touché à la poitrine aujourd'hui dans le quartier de Tsuen Wan", a indiqué une source policière à l'AFP. Le manifestant blessé a reçu les premiers soins sur place avant d'être évacué vers un hôpital.

Les forces de l'ordre sur les dents. Après les violents affrontements de dimanche, les autorités étaient fortement mobilisés dès le matin, déterminées à ne pas laisser les manifestants gâcher cet anniversaire. Des fouilles et contrôles étaient organisés et une douzaine de stations de métro fermées.

Les manifestants bravent l'interdiction de défiler. Malgré les interdictions de manifester émises par les autorités et les mises en garde invitant la population à se tenir à l'écart de tout "rassemblement illégal", les manifestants se sont retrouvés à Causeway Bay. Ce quartier commerçant est devenu régulièrement le théâtre d'affrontements violents entre police antiémeute et groupuscules radicaux.

L'UE a appelle à la "désescalade" et à la "retenue". "L'Union européenne continue à souligner que le dialogue, la désescalade et la retenue sont la seule façon d'avancer", a déclaré une porte-parole de la Commission européenne lors du point de presse quotidien.