Cet article date de plus de dix ans.

Chine : une explosion dans une usine provoque la mort de 65 personnes

Une explosion survenue dans une usine de métaux a provoqué la mort de 65 personnes et fait plus de 150 blessés, dans l’Est de la Chine, ce samedi. L'entreprise travaillerait notamment pour des constructeurs automobiles américains, dont le géant General Motors.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des urgentistes emmènent des corps calcinés à l'hôpital de Shanghai, après l'explosion d'une usine dans l'Est de la Chine. © MaxPPP/RAY YOUNG)

Nouvel accident tragique ce samedi, à Kunshan, dans l’Est de la Chine. Près de 65 personnes ont été tuées et 150 autres ont été blessées dans l’explosion d’un atelier de polissage d’enjoliveurs d’une usine de métaux.  "Le site est sens dessus-dessous, méconnaissable ", écrit un témoin sur Sina Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.

 

Le bilan pourrait encore s’alourdir. Selon la chaîne publique de télévision, CCTV, au moins 40 personnes ont été tuées dans sur place et 20 autres sont mortes à l’hôpital. Des photos publiées en ligne montrent notamment un corps calciné emporté sur un brancard, et des personnes aux habits brûlés, assises à même le sol, à l'extérieur d'un complexe industriel laissant échapper une épaisse fumée noire.

L'enquête doit déterminer les causes de l'explosion

Selon les premiers éléments de l'enquête, la poussière, produite par le polissage, et les très hautes températures ont pu entraîner l'explosion. Le polissage a également pu provoquer l'apparition de flammes, ont indiqué les enquêteurs.

  

Située à 75 kilomètres de Shanghai, l’entreprise qui emploie près de 450 personnes travaillerait pour des constructeurs automobiles américains, notamment pour le géant General Motors. Ce n’est pas la première fois qu’un tel accident se produit en Chine, où les standards de sécurité sont relativement bas. Le pays est régulièrement pointé du doigt pour son non-respect des conditions de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.