Cet article date de plus de huit ans.

Chine : la ville de Linyi contrainte de passer à l'économie verte

Avec 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine est le premier pollueur de la planète. Quand elle prend des mesures pour corriger le tir, elles sont parfois radicales. C’est le cas à Linyi, la préfecture de la province du Shandong où les usines polluantes ont été fermées purement et simplement. La ville a fait sa mue contrainte et forcée.
Article rédigé par Philippe Reltien
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le mot d’ordre est tombé sur Linyi : "protéger l’environnement et le développement économique" © MaxPPP)

Le mot d’ordre est tombé sur la Linyi, la préfecture de la province du Shandong : "protéger l’environnement et le développement économique". La ville a donc été contrainte et forcée de fermer 57 usines, et de renvoyer 100.000 ouvriers. Les chômeurs indemnisés 112 euros par mois sont à l’affût du moindre emploi journalier payé 15 euros.

A la câblerie "Les trois vertus", on a repris du monde mais pas à "L’étoile bleue" où le chômage technique se prolonge pour 1.000 employés payés 250 euros par mois pendant qu’on répare l’erreur. Le haut fourneau a été complètement arrêté avec 2.000 tonnes de verre en fusion à l’intérieur. Sur le trottoir de l’usine quelqu’un vend des frondes avec des billes d’acier.

Personne à la cantine d’en face où Wa Me fait sécher son linge sans craindre la poussière. D’après elle, les ouvriers sont partis faire les récoltes mais ils vont revenir.

L'air à nouveau respirable 

En trois mois, l’air de Linyi est redevenu respirable : moins 24% de poussières fines, moins 36% de dioxyde de souffre. La conversion au vert a entrainé un boom des taxis clandestins. On ne compte plus les chauffeurs de triporteur électrique.

Mais le climat des affaires est maussade. On ne peut pas vivre avec 112 euros d’indemnité chômage par mois admet le chef du Bureau de l’Emploi, heureusement qu’on construit la nouvelle ville. 

Chine : la ville de Linyi contrainte de passer à l'économie verte. Le reportage de Philippe Reltien
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.