Cet article date de plus de douze ans.

Chimie: le Nobel à 2 Américains et une Israélienne

Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi à Venkatraman Ramakrishnan, Thomas Steitz et Ada Yonath
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi à Venkatraman Ramakrishnan, Thomas Steitz et Ada YonathLe prix Nobel de chimie a été attribué mercredi à Venkatraman Ramakrishnan, Thomas Steitz et Ada Yonath

Les trois chercheurs, deux Américains et une Israélienne, ont été récompensés pour leurs travaux sur la fonction des ribosomes.

Les ribosomes, ont d'importantes implications sur la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Les travaux de Venkatraman Ramakrishnan, Thomas Steitz et Ada Yonath ont permis l'établissement de "la carte détaillée du ribosome qui est l'usine à protéines de la cellule" et offrent "une nouvelle piste pour de nouveaux antibiotiques", a expliqué le comité Nobel. Les ribosomes sont des molécules "qui décodent l'ADN pour créer la vie", précise le comité dans ses attendus.

"Les trois lauréats de cette année", ajoute-t-il, "ont tous établi des modèles en trois dimensions montrant comment différents antibiotiques sont liés au ribosome. Ces modèles sont maintenant utilisés par les scientifiques afin de développer de nouveaux antibiotiques, aidant directement à protéger la vie et à faire diminuer les souffrances de l'humanité".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.