Cet article date de plus de dix ans.

Centrafrique : combats entre soldats français et la Séléka

Depuis plusieurs jours les forces françaises tentent de désarmer des rebelles de la Séléka à Bambari, au nord-est de Bangui, la capitale de la Centrafrique. Une personne a été tuée jeudi au cours de premiers affrontements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des soldats français en manœuvre près de Bambari  © REUTERS)

Les combats en cours se concentrent sur un pont de la ville de Bambari, un des fiefs de la Séléka, les rebelles musulmans. Les soldats français ont  d'abord fait usage de grenades assourdissantes pour tenter de disperser des civils armés de machette qui bloquaient le pont raconte un photographe de Reuters. Puis des coups de feu et des  grenades les ont visés. Et ils ont répliqué avec l'appui d'au moins deux hélicoptères d'attaque et des mortiers. Un porte-parole de l'état-major français a précisé que des ex-Séléka ont ouvert le feu sur des soldats  français qui, après des tirs de semonce, ont riposté et détruit l'un de leurs véhicules. Aucun soldat français n'a été tué.

Jeudi un porte-parole de la Séléka a accusé les militaires d'avoir ouvert le feu sur des manifestants et d'avoir tué trois civils. L'état-major de la Force Sangaris a démenti, en affirmant que les militaires français n'avaient procédé qu'à des tirs de sommation. Un correspondant de Reuters sur place a vu quatre blessés, dont un aurait été touché par des tirs français et serait dans un état grave.

 A l'issue d'une réunion organisée mercredi, les forces de maintien de la paix avaient demandé aux membres de la Séléka de déposer les armes, ce qu'ils ont refusé. Des civils armés de machettes et de fusils de chasse ont bloqué le centre-ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.