Musique : Timber Timbre, sombre et lumineux à la fois
Le groupe Timber Timbre sort vendredi son sixième album, "Sincerely, Future Pollution". Un disque sombre, crépusculaire, porté par la personnalité torturée du génial leader Taylor Kirk. Un album tout simplement magnifique.
S'il est un talent à reconnaître à Timber Timbre, c'est celui de savoir installer un univers. Depuis plus de dix ans, les Canadiens mettent un point d'honneur à sortir des clous ; de leurs arrangements naît une musique hantée, lancinante et ensorcelante. Avec à la barre un homme à la timidité presque maladive et qui du coup se dévoile uniquement quand il chante, Taylor Kirk.
On pourrait croire à la déprime, au désenchantement. Et même s'il y a de cela chez Timber Timbre, il y a aussi de gros efforts de couture. Pour ce sixième album Sincerely, Future Pollution, enregistré en France au château de la Frette, les Canadiens ont découvert les synthétiseurs, donnant une autre ampleur à leur musique. Il fallait trouver de quoi se remettre en selle après le succès critique et public du dernier album, Hot Dreams, en 2014.
Par le passé, j’ai principalement travaillé pour satisfaire ma curiosité, sans voir plus loin que le résultat final, mais cette fois, j’avais en tête beaucoup plus de questions
Taylor Kirk, chanteur de Timber Timbre
Mélancolie mélodique, beauté sombre, voici Timber Timbre, avec l'audace de terminer un disque, avec Floating Cathedral, sur des accents lynchiens version Twin Peaks.
Timber Timbre, Sincerely, Future Pollution (City Slang). Album disponible le 7 avril. En concert jeudi 6 avril à Rennes, dans le cadre du festival Mythos, le 19 avril à Paris (La Cigale) et le 20 au Printemps de Bourges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.