Cet article date de plus de dix ans.

Boeing disparu : sur la piste des signaux détectés

Le signal a été capté non pas une, mais trois fois : le navire chinois l'a intercepté vendredi et samedi ; l'Ocean Shield, le traqueur de boites noires australien, a lui aussi capté un signal hier. Plusieurs avions et bateaux ont été envoyés sur zone, pour tenter de savoir si ce signal provient bien d'une boîte noire d'avion, voire du vol MH370 disparu le 8 mars.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (CNSphoto Reuters)

Pour l'instant, la prudence reste de mise. Rien ne dit que les signaux captés sont bien ceux du Boeing de Malaysian Airlines, disparu le 8 mars. Mais comme le temps presse - les boîtes noires vont bientôt cesser d'émettre - les opérations de recherche s'intensifient.

Une douzaine d'avions, et 13 bateaux, sont actuellement sur zone, dans le sud de l'océan Indien, à 1.700 km au nord-ouest de Perth, en Australie. C'est là, donc, qu'un signal, qui pourrait être celui d'une boîte noire d'avion, a été repéré par un bateau chinois, le Haixun 01. Une première fois vendredi, une seconde fois samedi. Le navire autralien, Ocean Shield, spécialisé dans la traque de ce genre de signal, a lui aussi intercepté un "événement acoustique" .

Une fréquence très spécifique

Mais, pour l'heure, ni la Chine ni l'Australie ne veulent faire de conclusions trop hâtives. C'est le fabricant de l'appareil de détection des boîtes noires qui est le plus optimiste : pour Anish Patel, président de Dunkane Seacom, la fréquence de 37,5 kHz est très spécifique. "On ne la trouve pas dans le bruit de fond de l'océan, provenant par exemple des baleines. Les caractéristiques relevées correspondent aux boîtes noires."   

Histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, les recherches ne se concentrent d'ailleurs pas sur cette seule zone. "Nous traitons chaque élément sérieusement. Nous devons nous assurer que cela n'a pas de lien avec le vol MH370 avant de quitter une des zones (de recherches)" , explique Angus Houston, responsable de l'agence australienne qui coordonne les opérations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.