Cet article date de plus de sept ans.

Avec son «Catalogue raisonné», Magnum nous offre un magnifique cadeau

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Grâce aux photographes qui ont ressorti leurs archives oubliées ou inédites, les éditions Phaidon publient «Magnum, les livres de photographies: le catalogue raisonné» pour le 70e anniversaire de l’agence photo. Depuis sa création, Magnum a permis la publication de nombreux ouvrages, amenant le livre de photo à se réinventer, révélant ainsi de véritables auteurs.

Pour protéger les droits des photographes, Robert Capa (1913-1954), Henri Cartier-Bresson (1908-2004), David «Chim» Seymour (1911-1956) et George Rodger (1908-1995) créent en 1947 une coopérative. L’agence Magnum est née.
 
Le livre pour un photographe est souvent l’aboutissement d’un long travail, une manière de garder une trace de ses instantanés d’histoire, de finaliser son œuvre. «L’œuvre de Magnum prouve que l’histoire existe, que la vérité n’est pas relative ou périssable et que la photographie peut permettre de lutter contre l’oubli», déclare Michael Ignatieff, professeur à la Harvard Kennedy School.
 
Ce livre se découpe en trois grandes parties. La première, Les livres de photographies en détail 1938-2016, présente près d’une centaine d’ouvrages exceptionnels ainsi que les grands photographes qui ont contribué à la renommée de cette agence: Eve Arnold, Philip Jones Griffiths, Josef Koudelka, Steve McCurry ou Martin Parr, pour n’en citer que quelques-uns.

Ce travail, qui raconte l’évolution des techniques, les passages du noir et blanc à la couleur, l’arrivée des appareils portatifs, le numérique… fait comprendre le langage spécifique de l’image, sa grammaire et ses codes. Et à travers lui, fait revivre l’histoire du XXe siècle.
 
La deuxième partie, Les archives: créer les livres de photographies, analyse la conception des livres et un dernier chapitre présente près de 1.000 ouvrages publiés par les photographes ainsi que leur biographie.
 
Géopolis vous présente quelques extraits de cet ouvrage. Les légendes sont tirées du texte rédigé par Fred Ritchin, journaliste et doyen de l'école de l'International Center of Photography de New York, et Carole Naggar, conservatrice et historienne de la photographie.

  (MAGNUM/Phaidon)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.