Cet article date de plus de quinze ans.

Au moins 95 morts dans deux attentats à Bagdad

Au moins 75 personnes ont été tuées et 310 blessées mercredi dans six explosions dans le centre de Bagdad
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un immeuble soufflé par l'attentat du 3 février 2007 à Bagdad (au moins 130 morts) (© F2)

Au moins 75 personnes ont été tuées et 310 blessées mercredi dans six explosions dans le centre de BagdadAu moins 75 personnes ont été tuées et 310 blessées mercredi dans six explosions dans le centre de Bagdad

Deux énormes explosions ont été causées par des camions piégés.

Le premier a provoqué l'effondrement d'un pont, jetant des voitures dans le vide. Les 200 employés du ministère des Finances, à proximité, ont été blessés ou tués. Quelques minutes plus tard, un autre camion explosait en face du ministère des Affaires étrangères.

Il s'agit de la journée la plus meurtrière à Bagdad depuis le 1er février 2008 où 98 personnes avaient été fauchées par un attentat. Les autorités ont aussitôt accusé les baassistes, membres du parti au pouvoir sous Saddam Hussein aujourd'hui dissous, et les extrémistes d'avoir perpétré ces attaques.

Un journaliste de l'AFP qui s'est rendu sur place a vu huit corps calcinés près d'un cratère de trois mètres de profondeur et dix de largeur. Toute la façade de ce ministère a été ravagée et le mur d'enceinte est détruit.

L'attentat contre le ministère des Affaires étrangères a fait 47 tués et 195 blessés. Celui contre le ministère des Finances a fait 28 tués et 96 blessés, selon le gouvernement irakien.

En outre, une voiture piégée a explosé dans le quartier de Baya, à l'ouest de Bagdad. Juste avant, deux obus de mortier étaient tombés dans la "zone verte" et un autre à l'extérieur de ce secteur ultra-protégé où se trouvent plusieurs ministères et des ambassades, dont celle des Etats-Unis, a précisé une source au sein des services de sécurité.

Paris condamne ces attentats


Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner a condamné mercredi ces attentats meurtriers qui ont "visé des symboles de la souveraineté irakienne (...) Je condamne avec la plus grande fermeté les attentats meurtriers perpétrés aujourd'hui dans le centre de Bagdad, à proximité de bâtiments de l'administration irakienne, en particulier du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Finances."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.