Cet article date de plus d'onze ans.

Attentats de Boston : le second suspect arrêté

La chasse à l'homme aura duré près de 22 heures dans les rues de la ville de Watertown. Dzhokhar Tsarnaev, l'un des deux auteurs présumés des attentats de Boston lundi, a finalement été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi. Le jeune homme de 19 ans est en vie, mais il est grièvement blessé. Barack Obama salue l'arrestation et promet de faire toute la lumière sur "les questions sans réponses".
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Shannon Stapleton Reuters)

"Suspect in custody ". Le message diffusé à 20h41 (2h41, heures françaises) sur la radio de la police a marqué la fin d'une gigantesque chasse à l'homme de 22 heures pour mettre la main sur l'auteur présumé des attentats du marathon de Boston lundi qui a fait trois morts et près de 180 blessés.

L'annnonce a été officialisée quelques minutes plus tard par un tweet de la police de Boston (un message retweeté plus de 128.000 fois). 

Comment s'est passée l'arrestation ?

Djokhar Tsarnaev a été interpellé alors qu'il se cachait sous la bâche d'un bateau entreposé dans un jardin de Watertown, près de Boston. La ville où son frère a été tué par les forces de l'ordre quelques heures plus tôt. 

Lire notre article : Qui sont les auteurs présumés des attentats de Boston ?

C'est le propriétaire du bateau qui a donné l'alerte après avoir remarqué des traces de sang sur son bateau. Djokhar Tsarnaev a été encerclé pendant près de deux heures par des dizaines de membres de la police et du Swat, les forces d'intervention américaines. Des échanges de tirs ont eu lieu.

Les négociateurs du FBI n'ont pas réussi à établir le contact avec le jeune homme de 19 ans. Finalement, les policiers ont utilisé un robot télécommandé pour soulever la bâche du bateau avant de s'y engouffrer pour mettre la main sur le suspect. Il est touché à la jambe et au cou et transféré à l'hôpital après avoir perdu beaucoup de sang. On ne sait pas encore si ces blesssures proviennent de la fusillade de la veille ou de ces ultimes affrontements.

Scènes de liesse après l'arrestation

Peu après l'annonce de l'arrestation, des dizaines d'habitants de Watertown ont pu sortir de chez eux. Les médias américains montrent des scènes de joie sur les trottoirs au son des "USA ! USA ! USA !"

Les messages de félicitations à la police se multiplient, à l'image de ce tweet du maire de Boston Tom Menino.

Obama promet toute la lumière sur les attentats

Peu après l'arrestation du deuxième suspect, le président américain a pris la parole pour saluer le travail des forces de l'ordre. Mais il a également estimé qu'il restait encore "beaucoup de questions sans réponse" dans cette affaire.

"Pourquoi de jeunes hommes ayant grandi et étudié ici, au sein de nos villes et de notre pays, ont eu recours à une telle violence ? Comment ont-ils planifié et exécuté ces attentats? Et ont-ils reçu une aide quelconque ? Les familles de ceux qui ont été tués de façon insensée méritent des réponses. Et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que nos concitoyens soient en sécurité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.