Cet article date de plus de douze ans.

Attentat anti-Otan et affrontement meurtriers

10 soldats afghans et 4 américains ont été tués mardi dans un affrontement dans la province de Kunar, dans l'est afghan
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
10 soldats afghans et 4 américains ont été tués mardi dans un affrontement dans la province de Kunar, dans l'est afghan10 soldats afghans et 4 américains ont été tués mardi dans un affrontement dans la province de Kunar, dans l'est afghan

"Les forces afghanes et internationales affrontent les talibans" et "les combats se poursuivent", a déclaré le gouverneur du district.

Le matin, un attentat suicide à la voiture piégée devant l'entrée de la base aérienne militaire de l'Otan à Kaboul a tué deux civils et blessé "trois soldats US et un belge", selon le porte-parole de l'Otan.

Un kamikaze a fait exploser sa bombe "devant l'entrée principale" de la base aérienne militaire de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, à l'aéroport de Kaboul, a-t-il précisé. "Toutes les portes ont été fermées et les vols suspendus", a-t-il ajouté.

Cet attentat intervient deux semaines après deux attaques similaires visant l'Otan en plein coeur de Kaboul, revendiquées par les talibans.

Le 15 août, un kamikaze avait fait exploser sa voiture piégée devant l'entrée du quartier général de l'Isaf dans le centre de la capitale, tuant sept civils et faisant 91 blessés. Le 18 août, une attaque contre un convoi de ravitaillement de l'Otan près du centre de Kaboul a fait dix morts dont neuf civils et un soldat de l'Isaf.

Ces deux attaques, en plein coeur du dispositif militaire des forces internationales, s'étaient produites quelques jours avant les élections présidentielle et provinciales du 20 août, que les talibans avaient juré de perturber.

Depuis l'élection, les attaques des talibans se sont intensifiées dans tout le pays, malgré la présence de quelque 100.000 soldats des forces internationales.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.