Philippines : un mort, huit disparus lors du passage du typhon Koppu
Le puissant phénomène météorologique a dévasté des maisons, provoqué des glissements de terrain et contraint à l'évacuation des milliers de personnes.
Le puissant typhon Koppu frappe le nord des Philippines, dimanche 18 octobre. Le phénomène météorologique a dévasté des maisons, provoqué des glissements de terrain et contraint à l'évacuation des milliers de personnes. Un adolescent a été tué à Manille, la capitale, lorsqu'un arbre renversé par les vents violents a écrasé sa maison. Huit personnes sont portées disparues et plus de 23 000 personnes ont dû fuir leur domicile.
De nombreux autres habitants vont sûrement devoir les imiter à mesure de la lente progression du typhon. Il doit traverser Luzon, la principale île de l'archipel, au cours des prochains jours, avec des vents soufflant jusqu'à 210 km/h et de pluies torrentielles. A travers toute l'île, l'alimentation en électricité était perturbée, les communications étaient sporadiques tandis que de nombreuses routes et ponts étaient coupés par des détritus.
Les secours peinent à arriver sur place
La province de Nueva Ecija, productrice de riz, est victime de nombreuses inondations, et les secours peinent à arriver. La télévision montrait des torrents boueux engloutissant des maisons et chariant des débris, notamment des troncs d'arbres. Des témoins ont fait état de deux corps emporté par les eaux, mais ceux-ci n'ont pu être retrouvés pour l'instant.
"Nous recommandons fortement des évacuations forcées dans la région des Cordillères [la plus importante chaîne de montagnes de l'archipel], en particulier les villages qui sont sujet aux glissements de terrains et aux inondations", a déclaré le directeur du Conseil national pour la réduction des risques. Plus d'1,6 million de personnes vivent dans cette région connue pour ses rizières spectaculaires en terrasses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.