VIDEO. Australie : découvrez les forêts décimées par les incendies dans cet avant-après

Ces images par satellite envoyées par la société Planet Labs montrent l'étendue des dégâts.

Des forêts entières réduites en cendres. Les violents incendies qui ravagent le sud-est de l'Australie depuis septembre ont brûlé huit millions d'hectares dans tout le pays, soit une superficie équivalente à celle de l'île d'Irlande. Particulièrement précoce et virulente, la saison des incendies, aggravée par le réchauffement climatique, a également fait 26 morts et détruit plus de 2 000 maisons. Des clichés vus du ciel, pris par la société d'imagerie satellitaire Planet Labs, montrent des paysages complètement transformés.

>> Trois graphiques pour comprendre l'ampleur de la catastrophe

Autre conséquence de ces incendies : plus d'un milliard d'animaux sont morts. Certaines parties des forêts qui ont brûlé pourraient mettre des décennies à repousser et les spécialistes soulignent que d'importants investissements pourraient être nécessaires afin de restaurer les habitats et offrir aux espèces une chance de survivre.

Entre le 16 octobre et le 21 novembre 2019, la Réserve naturelle de Whian Whian (Australie) a été ravagée par les incendies.
Entre le 16 octobre et le 21 novembre 2019, la Réserve naturelle de Whian Whian (Australie) a été ravagée par les incendies. (PLANET LABS / FRANCEINFO)