Cet article date de plus de dix ans.

Golf et mafia : les dirigeants de la fédération japonaise démissionnent en bloc

Ils veulent redorer le blason de leur association après des contacts avec les yakuzas.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un golfeur lors d'une compétition sur l'île de Kiawah (Etats-Unis), le 9 août 2012. (EVAN VUCCI / AP / SIPA)

Au Japon, golf et mafia ne font pas bon ménage. Les dirigeants de l'Association des golfeurs professionnels du Japon (PGA) ont été contraints de démissionner en bloc après la révélation que deux de leurs membres influents ont plusieurs fois joué et dîné avec un chef yakuza, la mafia japonaise. Soit 91 démissions d'un coup.

Cinq yakuzas sur le green

L'affaire débute fin juin. La police de la préfecture de Fukuoka (sur l'île méridionale de Kyushu) arrête cinq patrons du clan yakuza local. Ils ont tapé la balle sur un parcours de golf sous de fausses identités. Outre la passion pour le golf que les yakuzas partagent avec des millions de Japonais, les greens sont aussi un endroit idéal pour parler affaires en toute tranquillité. Les cinq truands sont relâchés quelques jours plus tard.

Comme la mafia italienne ou les triades chinoises, les yakuzas sont actifs dans un large éventail d'activités lucratives. Cela va du jeu au trafic de drogue et à la prostitution, en passant par l'usure et le racket. Ils disposent aussi d'intérêts dans la finance et l'immobilier. Officiellement, au Japon, les organisations yakuzas ne sont pas illégales, et leurs activités ont longtemps été tolérées par les autorités. Mais l'arsenal législatif antimafia s'est renforcé ces dernières années, et les syndicats du crime sont davantage inquiétés par la police.

Redorer le blason

Certes, ces organisations ne sont pas illégales, mais la PGA interdit formellement à ses adhérents d'avoir le moindre contact avec des membres de la pègre qui, eux, sont strictement interdits de green. Or, de mars à juin, le vice-président et le directeur du bureau de l'association ne se sont pas privés de jouer et de manger avec le grand chef yakuza de l'île méridionale de Kyushu. Les deux hommes ont été exclus de la PGA en octobre.

Cela ne suffisait manifestement pas à redorer le blason de l'association sportive. C'est pourquoi les 91 membres de son bureau, y compris son président, Shizuo Mori, ont décidé de rendre leur tablier. "Nous prenons l'affaire très au sérieux, et nous allons faire en sorte que cela ne se reproduise pas", a déclaré à l'agence Jiji l'actuel vice-président de la PGA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.