Attentat de Bangkok : la police recherche un suspect vu en train de déposer un sac à dos sur les lieux

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des enquêteurs examinent la scène de l'attentat commis à Bangkok (Thaïlande), le 17 août 2015. (CHAIWAT SUBPRASOM / REUTERS)

L'explosion d'une bombe a fait au moins 21 morts et plus de 120 blessés à Bangkok, lundi.

Ce qu'il faut savoir

La police thaïlandaise est, mardi 18 août, à la recherche d'un suspect identifié grâce aux images des caméras de vidéo-surveillance près des lieux de l'attentat qui a fait au moins 20 morts et plus de 120 blessés à Bangkok, en Thaïlande, la veille.  "Nous sommes à la recherche d'un homme" qui appartiendrait à un "groupe opposé" à la junte, a annoncé l'actuel Premier ministre du pays, le lieutenant-général Prayuth Chan-ocha. 

• Le suspect a déposé un sac à dos sur les lieux de l'attentat. La police a fait circuler des images issues des caméras de vidéo-surveillance montrant un jeune homme vêtu d'un T-shirt jaune et d'un short foncé, aux cheveux bruns. Ce dernier est vu déposant sous un banc un sac à dos sombre qui semble lourd, avant de quitter les lieux. Sur les dernières images, il semble consulter son téléphone portable. "Il est clair qu'il est l'auteur" de l'attaque, a déclaré Prawut Thavorn, porte-parole de la police sur Canal 3, une télévision locale.

Un opposant politique à l'origine de l'attentat ? Le suspect serait "originaire du nord-est du pays", bastion du mouvement des Chemises rouges, soutien de l'ancien gouvernement. Celui-ci avait été chassé du pouvoir après des mois de manifestations en 2014, suivies par un coup d'Etat militaire. Les autorités thaïlandaises n'excluent aucune piste pour retrouver les auteurs de l'attentat, y compris celle d'opposants au pouvoir militaire, même si l'armée juge que le mode opératoire "ne ressemble pas" aux méthodes employées par les rebelles séparatistes.  

Un bilan qui s'alourdit. "Le bilan est maintenant de 20 tués et 123 blessés. 14 des personnes décédées sont mortes sur le site de l'explosion", toujours selon le porte-parole de la police. Parmi les victimes figurent en effet plusieurs étrangers. Au moins quatre Malaisiens, un Singapourien, trois Chinois, un Philippin ont été tués, d'après la police ainsi que dix Thaïlandais. Selon le département de l'immigration de Hong Kong, deux de ses résidents sont également décédés dans l'explosion et que six autres blessés et hospitalisés.