Cet article date de plus de douze ans.

A Pékin, pas plus de deux mouches autorisées dans les toilettes publiques

La municipalité a mis en place de nouvelles normes afin d'assurer plus de propreté dans les lieux d'aisance, utilisés par de nombreux habitants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
A Pékin (Chine), de nombreux habitants n'ont pas de WC chez eux et sont contraints d'utiliser des toilettes publiques. (GREG BAKER / AP / SIPA / AP)

La mesure est plus que symbolique. Les toilettes publiques de Pékin, la capitale chinoise, ne doivent désormais pas compter plus de deux mouches, selon une nouvelle norme promulguée par le comité municipal en charge de l'image de la ville et rapportée par la presse, mercredi 23 mai. La directive s'applique aux lieux d'aisance des jardins publics, gares, aéroports, hôpitaux, centres commerciaux et supermarchés, précise le quotidien Xin Jingbao (Les Nouvelles de Pékin).

Parmi les autres normes arrêtées par le comité, il ne devra pas y avoir d'accumulation d'urine ou d'eau dans les toilettes, et les poubelles ne devront pas non plus déborder. D'autre part, les déchets qui traînent devront être enlevés au bout d'une demi-heure au maximum, rapporte le journal du soir Chengdu Wanbao. Ce dernier ajoute que les petites pannes des installations sanitaires devront être réparées dans la demi-heure et les plus grosses dans les douze heures.

Pékin avait déjà lancé par le passé plusieurs campagnes d'amélioration de l'hygiène de ses toilettes publiques, notamment avant les Jeux olympiques de 2008. Mais l'état de la plupart d'entre elles laissait encore souvent à désirer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.